Avril 2005, le projet de voirie était lancé. De grande envirgure, et sans précédent, le projet voirie d Dioulasso-bà consiste à permettre à une partie des habitants du vieux quartier de pouvoir déposer leurs ordures ailleurs que dans le marigot, d'assainir une partie de la rivière et de trier les déchets dans les différents bidons mis à leur disposition que nous collectons ensuite grâce aux véhicules du Paradis -le camion et le bâché.

Ce projet a été financé avec enthousiasme par le fond 1% de l'ONU, à qui nous exprimons toute notre gratitude.

Autonomie accomplie!
Le système conçu par l'équipe du Paradis a été officiellement transmis à une association locale issue du vieux quartier qui a réussi à monter une équipe et une structure de collecte opérationnelle directement chez l'habitant, qui dispose ainsi de son propore bidon.
Ce service requiert une petite participation des bénéficiaires. L'ensemble bénéficie d'un support efficace de la Mairie de Bobo-Dioulasso qui récolte les ordures ainsi collectées.
La collecte se fait par charrettes tirées par des ânes.Le porjet voirie est donc dorénavant autonome dans son fonctionnement, mis à part l'acquisistion de bidons à disposer chez les nouveaux abonnés qui demande un investissement externe.

Bien entendu, Le Paradis est aux côtés de cette association qui a pris le relais afin de l'aider dans ses démarches et son fonctinnement.Le projet pile contre nourriture a échoué pour cette année, faute d'avoir trouvé un financement. Ce n'est que partie remise à l'année prochaine!

Les sachets en plastiques, dont le remplacement par des sachets biodégradables devait faire l'objet d'un futur projet du Paradis, ont en fait déjà commencé à être bannis de la circulation. Une nouvelle réglementation est en train de voir le jour. Alleluya!

   

 

 

 

En 2007, lancement du projet
"Pile efface"

> troc de dix kilos de pile contre un kilo de riz ou d'engrais biologique, afin d'éradiquer ce polluant et d'encourager l'agriculture propre

   

 
 


Fond 1% ONU


COUTURE  •  TRANSPORT  •  AGRICULTURE-ELEVAGE  •  MEUBLES  •  MUSIQUE  •  INFO

webdesign © click'n taste mandarines